Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme, le libéralisme et le bien commun

Couverture du livre « L'homme, le libéralisme et le bien commun » de Axel Kahn aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234073326
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il n'y a pas d'humanité sans échange entre les hommes, cela ne fait aucun doute. C'est pourquoi le partage, le troc et le commerce ont joué depuis les origines un rôle si essentiel dans l'édification des sociétés humaines. Jusqu'au XVIIe siècle, on a généralement pensé que l'on pouvait garantir... Voir plus

Il n'y a pas d'humanité sans échange entre les hommes, cela ne fait aucun doute. C'est pourquoi le partage, le troc et le commerce ont joué depuis les origines un rôle si essentiel dans l'édification des sociétés humaines. Jusqu'au XVIIe siècle, on a généralement pensé que l'on pouvait garantir conjointement la satisfaction des besoins individuels et des besoins collectifs.
Mais quand la pensée libérale est née, au XVIIIe siècle, elle s'est fondée sur une conception pessimiste de la nature humaine : les êtres humains sont fondamentalement égoïstes et ils visent avant tout la maximisation de leur profit.
Comment une société d'êtres égoïstes peut-elle défendre l'intérêt général ?
À partir de là, deux courants du libéralisme économique se sont opposés, celui pour lequel les vices privés conduisent à eux seuls aux vertus publiques et celui qui juge indispensable l'intervention d'un régulateur garant du bien commun. Axel Kahn explique comment le succès, dans les années 1980, de la première ligne, a plongé le monde dans la crise ; il fait le pronostic que, sans réhabilitation du concept d'intérêt général, cette crise sera fatale au libéralisme.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Question essentielle : comment une société d'êtres fondamentalement égoïstes peut-elle défendre l'intérêt général ?

    Médecin généticien, directeur de recherches à l’INSERM, cet écrivain a toujours eu un bel engagement humaniste et une réflexion de longue date qui interroge sur l’homme, le bien...
    Voir plus

    Question essentielle : comment une société d'êtres fondamentalement égoïstes peut-elle défendre l'intérêt général ?

    Médecin généticien, directeur de recherches à l’INSERM, cet écrivain a toujours eu un bel engagement humaniste et une réflexion de longue date qui interroge sur l’homme, le bien et le mal. Engagé, pertinent, souvent controversé, homme de gauche impliqué, Axel Kahn pose des questions et nous apporte sans aucun doute des éléments de réponse : comment fonder une morale laïque ? Comment l’avenir permettra-t-il à l’homme de vivre en relation avec ses congénères tout en développant ce qui fonde une société économique ? Comment le libéralisme peut-il survivre dans la pensée actuelle ?

    Un essai passionnant et un écrivain de grand talent qui parvient à nous intéresser avec des sujets économiques complexes.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.