L'homme itinérant ; avec l'autre pour seul richesse

Couverture du livre « L'homme itinérant ; avec l'autre pour seul richesse » de Romain Potocki aux éditions Presses De La Renaissance

« Tout commence avec Ouagadougou, ville superbe qui m´a ouvert les bras en 2001, à 23 ans. C´est là que j´ai passé, presque par hasard, la porte de l´Afrique. La claque fut telle que je n´ai pas pu la garder pour moi. Il m´a fallu la partager, emmener ceux que j´aime avec moi. Parce que ce que je vivais alors était si plein, si dense, que je voulais leur transmettre la force de vie que le voyage m´offrait pour rien.
À cette époque lointaine où Internet marchait au ralenti, j´ai dû me résoudre à écrire des mails collectifs pour raconter.

Depuis, plus de dix ans ont passé, et un quart de l´Afrique a défilé - des townships du Cap à la lumière de Tanger, en passant par les Touaregs maliens et le zinc de Freetown - et le pôle Nord, aussi, la Sibérie, la Roumanie, l´Argentine, le Liban en guerre, l´Inde... Partout, j´ai emmené mes amis les plus chers avec moi. Partout, je les ai invités à s´asseoir à mes côtés à la table si bien fournie de la vie, histoire de passer un moment ensemble, et de leur présenter mes nouveaux amis.

Depuis, le voyage continue - tantôt journaliste, cameraman, flâneur, "homme itinérant" dès que l´occasion se présente. Toujours habité par la nécessité de partager avec ceux que j´aime des événements parfois infimes, mais qui m´ont traversé tout entier, et mené au-delà de moi. » Dans un style plein d´humour et de poésie, Romain Potocki nous entraîne à la découverte de l´Autre, dans tout ce qu´il fait résonner en chacun de nous, et nous fait voir le monde autrement.