L'homme invisible

Couverture du livre « L'homme invisible » de Herbert George Wells aux éditions Books On Demand

Le savant Griffin, après 15 ans de recherches et des dépenses qui l'ont ruiné, invente une formule pour devenir invisible. Après avoir fait l'expérience sur le chat de sa voisine, il décide d'expérimenter la formule sur lui même, notamment pour fuir ses créanciers (loyer non payé pour cause de manque d'argent et accusé de vivisection sur le chat de sa voisine ce qui est faux). Il devient alors totalement invisible.

• J'ai lu quelques Wells que j'ai beaucoup aimé, celui-ci ne sera pas dans mes préférés. Même s'il reste de qualité, et tellement ingénieux et précurseur de thèmes modernes quand on pense à l'époque de son écriture.

Comme souvent, Wells raconte ça comme un témoignage de faits réels. Mais ici je le trouve par moments confus, et le comportement de l'homme invisible est incohérent. Il commence par tout faire pour passer inaperçu et par moment s'amuse de sa condition sans s'en cacher beaucoup.
    Il apparaît au début comme une honnête scientifique cherchant simplement à inverser son invention et plus loin, bascule soudainement dans la malhonnêteté puis carrément dans le crime.
    Ce n'est pas très bien amené, la seule explication est que sa métamorphose ou les produits absorbés, le font lentement sombrer dans la folie. Mais alors il aurait fallut l'expliquer. Hors, rien n'est dit dans ce sens là.
    Ça reste quand même une œuvre à lire.

j'ai lu 3 page et je m'ennuyais déjà, je n'ai pas fini ce lvre, et je pense ne jamais le finir ...

• Ce livre ne donne pas franchement envie de devenir invisible...ou plutôt de devenir savant inventeur de la formule d'invisibilité ;). Griffin est un de ces personnages qui me feraient une peur bleue si je le rencontrais en vrai.