L'homme inquiet

Couverture du livre « L'homme inquiet » de Henning Mankell aux éditions Seuil

Grand-père d'une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien.Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c'est le tour de la belle-mère. Soupçons d'espionnage. Au profit de la Russie ? Des États-Unis ? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C'est alors qu'il amorce sa propre plongée en profondeur : les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise.Au-delà de l'intrigue, la force et la beauté du roman résident dans le portrait riche et bouleversant de celui qui se dévoile ici sous la plume de son créateur, Henning Mankell.Né en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre la Suède et le Mozambique. Célèbre pour ses policiers, il est aussi l'auteur de pièces de théâtre, d'ouvrages pour la jeunesse et de romans. Dernier titre paru : Les Chaussures italiennes (Seuil, 2009).

Avis(11)

J'aimais bien les enquêtes de Wallander... mais le personnage fétiche de Mankell a vieilli, il perd la mémoire... mais a encore de beaux restes et sa fille est là pour le seconder. Un bon policier!

• Sara, Linda, Aina, Kristina, Mona, Klara, Sonja, Lisa, Lena, Eva, Elvira, Anna, Evelina, Ylva, Rebecka, Isa, Baiba, Monika, Carola, Anna.Lena, Hanna, Katarina, Ebba, Lilja, Vera, Asta, Margareta : Mankell aurait-il un petit faible pour les prénoms féminins qui se termine pas « A » ?
    Dans ce...

Dans ce 9ème et dernier tome de Wallander, le commissaire fait le bilan de sa vie et revient sur les éléments marquant de son existence. Cette enquête est particulière car elle le touche au plus prêt.

• J'ai lu deux ou trois aventures de Wallander avant celle-ci et vu quelques épisodes de la série jouée par Kenneth Brannagh que je trouve particulièrement réussie, fort bien interprétée et esthétique. En fait, je préfère la série aux romans que je trouve un peu ennuyeux. Mais j'ai préféré ce...

J'ai lu deux ou trois aventures de Wallander avant celle-ci et vu quelques épisodes de la série jouée par Kenneth Brannagh que je trouve particulièrement réussie, fort bien interprétée et esthétique. En fait, je préfère la série aux romans que je trouve un peu ennuyeux. Mais j'ai préféré ce dernier opus, même s'il est bien sûr noir. Le contexte historique est intéressant et Henning Mankell le prend un peu à rebrousse poil, les personnages des beaux-parents de Linda sont fort bien brossés, on se demande si la mère est aussi lisse qu'elle en a l'air.

Mais ce roman, c'est bien plus que ça. C'est une réflexion sur la vie passée, un bilan sur le couple qu'on peut faire quand nos enfants deviennent parents. Kurt va revoir les deux amours de sa vie, il dresse ainsi le portrait de deux couples fort différents. Et lequel compte le plus à la fin : celui qui fut fort mais bref ou celui qui a duré plus longtemps ? Le couple que forment les beaux-parents est un autre exemple de couple. Sachez-le, aucun ne vous donnera une seule once d'espoir. Wallander découvre les premiers signes de sa maladie et c'est extrêmement angoissant pour le lecteur. Il y a un moment court mais terrible vers la fin. Et puis, il y a cette femme qui vécut toute sa vie comme un légume. Un bémol tout de même sur l'intrigue politique que j'ai trouvée un peu longuette.

• Ah, décidément, on peut dite qu’en ce moment, je ne lis pas les livres dans l’ordre !
    Après avoir terminé celui-ci, je réalise que c’est le dernier d’une série.
    Je ne connaissais d’Henning MANKELL que « Les chaussures italiennes » que j’avais fort apprécié.
    Et là, je découvre Kurt Wallander...

Après avoir terminé celui-ci, je réalise que c’est le dernier d’une série.
    Et là, je découvre Kurt Wallander et sa dernière enquête.
    Mais comment ai-je pu manquer les autres ? Une grosse lacune à combler, parce que ce Kurt, bien que vieillissant est fort attachant avec sa peur de vieillir, ses bilans de vie, sa solitude malgré son chien et surtout sa fille et sa petite fille.
    J’ai hâte de le découvrir plus jeune dans d’autres enquêtes..
    D’autant que c’est fort bien écrit, bien maîtrisé, même si je me suis un peu perdue dans ces histoires de sous-marins russes.
    Une chose est sûre, je retrouverai Kurt Wallander.