L'homme incarné

Couverture du livre « L'homme incarné » de Philippe Soual aux éditions Lethielleux

Pendant des millénaires il a suffi aux hommes d'exister et de vivre, d'unepart, selon ce que la nature leur offrait, d'autre part selon ce qu'ils en faisaient grâce à leurs connaissances et à leurs techniques rudimentaires. Cette vie s'inscrivait dans le cadre apparemment immuable de l'ordre cosmique, avec ses cycles, et selon la place que l'homme s'octroyait dans cet ordre ou selon la place qu'il croyait avoir reçue des dieux ou de Dieu. L'existence même de l'homme allait de soi, tout autant que sa fragilité soumise à une nature toute puissante.
Avec l'avancée des technologies touchant à l'homme même (biotechnologies, génétique ...) et celle des techniques de maîtrise de la nature, c'est un bouleversement sans précédent qui s'opère.
Quelle place reste-t-il à l'homme dans un monde où il devient une machine, un matériau qui se gère, une marchandise sans âme ? Quel est l'avenir de l'homme dans un monde déshumanisé ? C'est cette question que le philosophe nous pose et nous aide à mieux cerner.