L'homme illustré

Couverture du livre « L'homme illustré » de Ray Bradbury aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070417797

«Il retira sa chemise et la roula en boule. De l'anneau bleu tatoué autour de son cou jusqu'à la taille, il était couvert d'Illustrations.Et c'est comme ça jusqu'en bas, précisa-t-il, devinant ma pensée. Je suis entièrement illustré. Regardez !Il ouvrit la main. Sur sa paume, une rose. Elle venait d'être coupée ; des gouttelettes cristallines émaillaient ses pétales délicats. J'étendis ma main pour la toucher, mais ce n'était qu'une image.Mais elles sont magnifiques ! m'écriai-je.- Oh oui, dit l'Homme Illustré. Je suis si fier de mes Illustrations que j'aimerais les effacer en les brûlant. J'ai essayé le papier de verre, l'acide, le couteau... Car, voyez-vous, ces Illustrations prédisent l'avenir.»Dix-huit Illustrations, dix-huit histoires à fleur de peau par l'un des plus grands poètes du fantastique et de la science-fiction.

• Bradbury est un maître de la nouvelle et ce recueil est un modèle du genre. Les histoires de l'homme aux tatouages font partie de l'inconscient collectif du genre SF, Serling y a sans doute pioché des idées pour son excellente série TV "The Twillight Zone", et de nombreux auteurs depuis....

Toujours cette mélancolie poétique et lente et le parfum inimitable de la SF des années 50.

• Un futur sombre... mais est-ce le futur ? Un monde sans livres, n'est-ce pas déjà un peu le nôtre, où règne avant tout l'image, prédigérée et surtout manipulée.. Moi, pessimiste, vous voulez rire ? Il suffit de demander à quelques enseignants ce qu'ils en pensent.