L'homme froissé

Couverture du livre « L'homme froissé » de Rivard Barbara aux éditions Numeriklivres

Quinze ans me séparent du moment où j'ai écrit L'homme froissé, de longues, interminables années d'immobilité où je me suis livrée moi-même en pâture à « l'infini turbulent ». Je crois aujourd'hui que si un jour j'ai pu trouver un chemin de traverse dans l'épreuve, c'est en partie parce que l'oeuvre d'Henri Michaux m'avait transmis non un savoir mais un pouvoir de métamorphose, qu'elle m'avait enseigné une grammaire et une gymnastique de l'être dans l'espace intérieur et extérieur, familier et inconnu, fini et infini, réel et imaginé.

Barbara Rivard