L'homme et son cerveau ; neurosciences et psychanalyse

Couverture du livre « L'homme et son cerveau ; neurosciences et psychanalyse » de Catherine Morin aux éditions Odile Jacob

• Editeur : Odile Jacob
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Autres spécialités médicales

Les connaissances scientifiques sur le cerveau ne cessent de progresser. Ces progrès remettent-ils en question la place des psychanalystes dans la prise en charge des maladies mentales ou neurologiques chroniques ? Quelles conséquences pour la pratique des uns et des autres ? Ces questions se posent à ceux qui veulent travailler ensemble pour mieux traiter les troubles psychiques, les maladies neurologiques et mentales, et être à l'écoute de leurs patients.
Comment penser les rapports entre psychanalyse, neurologie et neurosciences pour mieux soigner ? C'est tout l'enjeu de ce livre qui précise les points de vue et les méthodes des neuro-scientifiques, des neurologues et des psychanalystes. Pour un dialogue entre neurosciences et psychanalyse au bénéfice du patient.

Le courrier des auteurs

Catherine Morin répond à nos questions ! (26/04/2017)

1) Qui êtes-vous ? ! Catherine Morin, chargé de Recherches INSERM de 1977 à 2010, j'ai travaillé sur l'image de soi après AVC d'un double point de vue neurologique et psychanalytique. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les rapports entre le fonctionnement cérébral et la vie mentale et psychique. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Psychanalyse et neurosciences n'ont pas le même objet. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Dissonante 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La réhabilitation de l'esprit scientifique.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Schéma corporel, image du corps, image spéculaire ; neurologie et psychanalyse Catherine Morin ERES

Voir tous les livres de Catherine Morin