L'homme et l'inégalité ; l'invention de la hiérarchie durant la préhistoire

Couverture du livre « L'homme et l'inégalité ; l'invention de la hiérarchie durant la préhistoire » de Brian Hayden aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Le livre : « L'homme est né libre, et partout il est dans les fers », disait Rousseau. De fait, durant les deux premiers millions d'années de son existence, le genre humain a vécu dans de petites sociétés égalitaires. Quand et pourquoi les sociétés que nous connaissons aujourd'hui, avec propriété privée, hiérarchie et classes sociales, se sont-elles développées ? Les chercheurs débattent de ces questions depuis des lustres. Brian Hayden discute des différentes théories en vigueur et livre un nouveau regard sur ces questions. Les premières sociétés hiérarchisées seraient apparues en Europe au cours du Paléolithique supérieur, comparables aux sociétés des Indiens de la côte nord-ouest américaine, où une aristocratie riche de ses esclaves et de ses biens précieux s'illustrait dans la pratique du potlatch. Ce serait la prospérité plutôt que la pauvreté qui ferait naître l'inégalité. L' auteur : Brian Hayden, professeur à l'université Simon Fraser (Colombie-Britannique, Canada), étudie les dynamiques sociales et politiques qui se cachent derrière les vestiges archéologiques.