Couverture du livre « L'homme et l'environnement ; quelle histoire ? les rendez-vous de l'Histoire ; Blois 2001 » de Collectif aux éditions Pleins Feux
  • Editeur : Pleins Feux

Les problèmes de l'environnement nous assaillent.

Les problèmes de l'environnement nous assaillent.
Vache folle, poulet à la dioxyne, fièvre aphteuse et ses apocalyptiques bûchers, plantes transgéniques aux effets incertains menacent notre alimentation et insinuent le doute au coeur d'une abondance que nous nous faisons gloire d'avoir conquise. Nous avions vaincu la faim, dans les sociétés occidentales du moins : nous voilà affrontés à la " malbouffe ", sans certitude du lendemain. Le régime climatique change : où sont les étés brûlants et les neiges d'antan ? Les courbes de température oscillent autour de moyennes insipides.
Des tempêtes d'allure cyclonique mettent à mal des forêts séculaires... Des pluies incessantes gonflent les rivières, provoquant des inondations exceptionnelles... Il y a bien de quoi s'interroger. Les journaux s'y emploient chaque jour.
Mais alors que peuvent, que pèsent les hommes ? Sont-ils le jouet passif de catastrophes purement " naturelles " ? Où commence l'histoire humaine de la Nature ? Quand et comment est née la notion " d'environnement " que nous ne saurions projeter sans anachronisme sur les civilisations du passé ? Comment celles-ci l'ont-elles pensée ?
L'homme a noué avec un environnement, dont il n'a cessé de modifier la perception et les contours, une histoire singulière dont Les Rendez-vous de l'Histoire 2001 se proposent d'explorer les dimensions les plus diverses.
Michelle Perrot