Couverture du livre « L'homme et la verite - suivi de la theorie zubirienne de la verite par juan a. nicolas » de Xavier Zubiri aux éditions Editions L'harmattan

Xavier Zubiri reprend la difficile et décisive question : Qu'est-ce que la vérité ? La "vérité réelle" dont traite Zubiri est la vérité de la chose elle-même; elle s'impose à nous et ce n'est pas nous qui la constituons par la pensée. Zubiri élabore une philosophie du pouvoir du réel. C'est ce pouvoir ou cette puissance d'imposition qui s'actualise dans l'intelligence sous forme de vérité et qui fonde une "relation" ou un lien de caractère éminemment religieux.