L'homme et la bête

Couverture du livre « L'homme et la bete » de Martin-Chauffier L. aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070242283

«Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord, m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute : elle trouvait sa source dans la haine de l'homme.» Louis Martin-Chauffier.