L'homme est une espérance de dieu

Couverture du livre « L'homme est une espérance de dieu » de Charles Wagner aux éditions Van Dieren
  • Editeur : Van Dieren

wagner (charles): le nom de ce pasteur, écrivain prolifique, est sorti de notre mémoire et de nos dictionnaires.

notre oubli concerne toute une génération et toute une famille d'esprits, et il commence à être heureusement réparé. quinet, renouvier, buisson, mais aussi pécaut, steeg, henry michel, pauline kergomard..., ont été, depuis vingt ans, relus, réédités, fortement commentés. le présent ouvrage contribuera à hisser charles wagner au rang qui était le sien à l'époque: l'un de leurs pairs, et peut-être le plus puissamment original avec le pécaut du " port-royal laïque " qu'était fontenay-aux-roses.
charles wagner a été célèbre en son temps. ses livres ont été constamment réédités. jeunesse, paru en 1892, a participé de tout un réveil spiritualiste dans une france que l'on avait pu croire définitivement satisfaite d'une morale positiviste. ce sont les années où claudel et charles de foucauld se convertissent, où blondel et bergson renouvellent la philosophie française, où un groupe d'amis choisis, dont wagner, crée l'union pour l'action morale dont le but, si difficile à rejoindre, fut de ne laisser la france basculer ni dans un catholicisme politique ni dans une laïcité antireligieuse.
wagner se trouve ainsi au confluent d'une série de milieux qui concourent à nourrir l'esprit républicain, des protestants, des spiritualistes, des juifs, des quêteurs d'une religiosité laïque. il entretient de belles amitiés, très significatives, dont celle avec ferdinand buisson, homme-orchestre de la laïcité scolaire. buisson développe une conception de la libre-pensée très éloignée des habituelles certitudes antireligieuses de ces milieux; wagner est de ceux qui font vivre l'expression aujourd'hui vieillie, mais importante, de libres croyants.
tous deux témoignent pour une foule d'esprits sincères, passés par le crible du dreyfusisme, qui redoutent plus que tout une laïcité spirituellement desséchée ou indifférente. à leurs yeux, la république est bien plus qu'une constitution ou une arithmétique des droits et des devoirs: elle doit se poser la question de l'intériorité et du sens. et wagner est de ceux qui viennent lui rappeler que " les sociétés ne vivent pas seulement de travail industriel, de science, de politique; qu'elles vivent aussi d'activité morale.
c'est dire simplement qu'elles vivent de ce qui fait vivre l'homme tout entier ". (félix pécaut) il faut se réjouir que la table des matières de cette anthologie soit aussi variée, aussi franchement religieuse et aussi franchement laïque à la fois, qu'elle nous propose "prière" et "la mort" aussi bien que "laicité" ou "humanisme". wagner eût aimé une telle anthologie, lui dont la religion était si laïque, et l'humanité si religieuse.
(extraits de l'avant-propos de patrick cabanel)