L'homme est-il responsable du réchauffement climatique ?

Couverture du livre « L'homme est-il responsable du réchauffement climatique ? » de A Legendre aux éditions Edp Sciences

Ce livre est une mise au point sur les causes du réchauffement climatique, dont la cause est - souvent exclusivement- attribuée à l´homme.

C´est certain, nous sommes tous responsables ; c´est d´ailleurs l´unanimité chez les politiques, les écologistes ou les médias : l´Homme et ses rejets de CO2 sont en passe de provoquer un réchauffement climatique majeur dont les conséquences seront dramatiques... Mais cette attribution est-elle incontestable ? Sommes-nous vraiment responsables de la montée des océans et de la fonte estivale de la banquise arctique ? ce réchauffement annoncé est-il sans précédent ? et le CO2, si indispensable à la vie, est-il la cause de nos malheurs ? Les réponses trop communément affirmées sont peut-être plus complexes et la question climatique plus subtile qu´il n´y parait... Les chapitres traitent des points suivants :
L´explication scientifique de l´effet de serre le forçage radiatif et la sensibilité climatique les rétroactions et prévisions des modèles climatiques les effets sur l´albedo, les nuages et les aérosols, les températures du passé, les températures actuelles les glaces d´aujourd´hui, d´antan et le niveau des mers les gaz à effet de serre, le cycle du carbone et Gaïa André Legendre n´est pas un climatologue, ni un expert du CO2 , mais un ingénieur ENSCP qui se pose ces questions depuis de longues années ; en « honnête homme », sans a priori mais avec toute la rigueur et la curiosité scientifique qui l´anime, il décortique ces questions brûlantes et tente d´expliquer, au-delà des idées toutes faites et des dogmes majeurs, ces phénomènes qui concernent le devenir de tous ses concitoyens.