L'homme est-il responsable du réchauffement climatique ?

Couverture du livre « L'homme est-il responsable du réchauffement climatique ? » de A Legendre aux éditions Edp Sciences
Résumé:

Ce livre est une mise au point sur les causes du réchauffement climatique, dont la cause est - souvent exclusivement- attribuée à l´homme.



C´est certain, nous sommes tous responsables ; c´est d´ailleurs l´unanimité chez les politiques, les écologistes ou les médias : l´Homme et ses rejets de... Voir plus

Ce livre est une mise au point sur les causes du réchauffement climatique, dont la cause est - souvent exclusivement- attribuée à l´homme.



C´est certain, nous sommes tous responsables ; c´est d´ailleurs l´unanimité chez les politiques, les écologistes ou les médias : l´Homme et ses rejets de CO2 sont en passe de provoquer un réchauffement climatique majeur dont les conséquences seront dramatiques... Mais cette attribution est-elle incontestable ? Sommes-nous vraiment responsables de la montée des océans et de la fonte estivale de la banquise arctique ? ce réchauffement annoncé est-il sans précédent ? et le CO2, si indispensable à la vie, est-il la cause de nos malheurs ? Les réponses trop communément affirmées sont peut-être plus complexes et la question climatique plus subtile qu´il n´y parait... Les chapitres traitent des points suivants :
L´explication scientifique de l´effet de serre le forçage radiatif et la sensibilité climatique les rétroactions et prévisions des modèles climatiques les effets sur l´albedo, les nuages et les aérosols, les températures du passé, les températures actuelles les glaces d´aujourd´hui, d´antan et le niveau des mers les gaz à effet de serre, le cycle du carbone et Gaïa André Legendre n´est pas un climatologue, ni un expert du CO2 , mais un ingénieur ENSCP qui se pose ces questions depuis de longues années ; en « honnête homme », sans a priori mais avec toute la rigueur et la curiosité scientifique qui l´anime, il décortique ces questions brûlantes et tente d´expliquer, au-delà des idées toutes faites et des dogmes majeurs, ces phénomènes qui concernent le devenir de tous ses concitoyens.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions