L'homme économique et le sens de la vie ; petit traité d'alter-économie

Couverture du livre « L'homme économique et le sens de la vie ; petit traité d'alter-économie » de Christian Arnsperger aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

Les crises à répétition du capitalisme nous montrent que si nous ne changeons pas de modèle, tout ira de mal en pis. Il ne suffit pas de changer quelques règles : il faut repenser le sens même de la vie humaine, et comprendre en profondeur comment notre économie fonctionne. Nous avons en nous à la fois un «capitaliste intérieur» (gouverné par la peur et l'appât du gain) et un «alternatif intérieur» (aspirant à une vie meilleure, plus libre, plus autonome). Tout l'enjeu d'une autre économie est donc de savoir comment changer les règles de fonctionnement du système pour que nos alternatifs intérieurs puissent prendre le dessus sur nos capitalistes intérieurs.