Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme d'Urbino

Couverture du livre « L'homme d'Urbino » de Nicole Nall aux éditions Edilivre-aparis
Résumé:

Pendant La Renaissance entre 1494 et 1927, en Italie. Découvrez l'histoire d'un peintre, Lorenzo Agnelli, à la fois symbole de son époque et pourtant en marge de celle-ci, un homme désenchanté, parvenu au sommet de sa gloire, qui décide de rompre avec Rome, pourvoyeuse d'une perpétuelle... Voir plus

Pendant La Renaissance entre 1494 et 1927, en Italie. Découvrez l'histoire d'un peintre, Lorenzo Agnelli, à la fois symbole de son époque et pourtant en marge de celle-ci, un homme désenchanté, parvenu au sommet de sa gloire, qui décide de rompre avec Rome, pourvoyeuse d'une perpétuelle insatisfaction. Lorenzo pourrait être un alter-ego de Rafaello Santi, le grand Raphaël. Beau, adoré des femmes, il en diffère cependant par sa vision angoissée de la peinture. « L'Homme d'Urbino » est l'histoire d'un peintre en avance sur son temps dans sa conception de l'art en tant qu'expression personnelle et non en tant que travail rémunéré d'artisan. En suivant le parcours de Lorenzo, le lecteur voyage entre deux mondes qui s'opposent: d'une part Rome, mythe sur le déclin et ses venelles obscures d'une part, et la Toscane nourricière d'autre part, où s'épanouit une vie aux règles et rites si éloignés de ceux de la ville aux sept collines. Deux mondes et deux façons de penser. C'est là, que Lorenzo se découvre, épouse le rythme de la terre et qu'il rencontre l'amour avec Chiara. Mais c'est également là qu'il fait face à son destin. Un roman dont la puissance tient aux thématiques qu'il développe (le talent, les aspirations contradictoires, la nature de l'art et le rôle de l'artiste) et qui ne peut laisser indifférent les amoureux d'Histoire et de peinture.

Donner votre avis