L'homme du pain nu

Couverture du livre « L'homme du pain nu » de Zoubeir Ben Bouchta aux éditions Pu De Bordeaux

L'homme du pain nu est une pièce de théâtre qui présente des personnages, parfois simples et parfois complexes, en des temps et des lieux divers et variés, réels ou mythiques et dont l'axe central de l'entreprise est une ville : Tanger.
Ben Bouchta fait une analyse fine de sa société, sans... Voir plus

Ben Bouchta fait une analyse fine de sa société, sans aucune entrave, et sans que le sacré ou le politique intervienne.
Car derrière le spectacle qu'il nous présente, se dissimule un autre spectacle. Il nous fait croire que les croyances et les enjeux, qu'il analyse, se jouent sur un terrain, dans un temps et avec des personnages qui sont devenus périmés.
L'auteur annonce clairement, dans son introduction de l'édition en arabe, son projet :
« Il s'agit, dans ce texte, d'une tentative de comprendre la nature de la lutte de l'individu avec son « moi ». C'est une immersion dans la mémoire, une lecture psychologique et le traitement d'un personnage complexe, comme Mohamed Choukri [écrivain marocain qui a écrit un récit Le pain nu, Points, 2018.] qui n'a cessé d'en exposer les désirs et les plaisirs, depuis qu'il est piqué par la malédiction de l'écriture ».