L'homme du grand hôtel

Couverture du livre « L'homme du grand hôtel » de Valentin Musso aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021508420

Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d'un hôtel luxueux avec vue sur l'océan. Le problème, c'est qu'il ignore totalement pourquoi il s'y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu'il est l'auteur de plus de quarante romans.
Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dans son studio. La tête pleine de rêves de gloire et de reconnaissance, il collectionne surtout les lettres de refus des agents littéraires. Conscient de son cruel manque d'inspiration, Andy s'ingénie à piller la vie de son entourage. Mais un jour il franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne, Abigaël, dans le seul but de se nourrir de leur relation et de servir son ambition. En voulant diriger les autres comme de simples personnages, il s'apprête à provoquer des drames irréparables...
Un auteur couronné de succès, un apprenti écrivain miné par les échecs : les deux hommes ignorent tout l'un de l'autre. Pourtant, leurs destins sont inexorablement liés et leurs routes ne tarderont pas à se croiser. Pour le meilleur, et surtout pour le pire.
Avec ce dixième livre, Valentin Musso nous dévoile un roman à la construction diabolique et au dénouement vertigineux.

• Et si vous vous réveilliez un beau matin en ne sachant rien de votre propre vie ? Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d'un hôtel luxueux avec vue sur l'océan. le problème, c'est qu'il ignore totalement pourquoi il s'y trouve et...

Et si vous vous réveilliez un beau matin en ne sachant rien de votre propre vie ? Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d'un hôtel luxueux avec vue sur l'océan. le problème, c'est qu'il ignore totalement pourquoi il s'y trouve et comment même, il est arrivé là

Le sujet central du livre est l'inspiration, comment un auteur arrive à trouver un thème qui peut plaire à ses futurs lecteurs et lectrices ? Cela m'intéresse beaucoup, et on commence avec deux écrivains apparemment Randall adulé et Andy qui rêve de le devenir.

Pendant une bonne partie du roman, je me suis demandé quel rapport entre ces deux intrigues, la résolution en est encore meilleure.

Par rapport à son autre livre lu, j'ai trouvé le début un peu lent à démarrer, mais après cela monte crescendo et j'ai beaucoup aimé.

J'ai apprécié dans cette histoire d'auteurs qui se cherchent, une enquête criminelle concernant le tueur a la ceinture, cela a mis du punch au récit.

Je ne suis pas arrivée à deviner à la fin, tellement elle est incroyable, beaucoup de psychologie dans ce roman plus que dans le précédent que j'avais vraiment adoré.

Mais c'est un auteur que je prends du plaisir à lire, son écriture est limpide et cela se lit bien.

Il faut vraiment que je lise ses autres romans que j'ai en ma possession.

• Comme à son habitude, Valentin Musso sait nous tenir en haleine et nous faire perdre tous nos repères avec ce roman à la construction diabolique et au dénouement imprévisible.

D’une écriture fluide et délicate, avec des personnages tourmentés et un suspense extrêmement bien entretenu l’auteur nous entraîne dans une véritable partie de cache-cache. Il se joue de nous. L’histoire nous happe et nous emprisonne l’esprit jusqu’au final qui nous laisse pantois.
    Deux histoires se télescopent dans ce roman sans que nous ne comprenions vraiment leur lien, celle de Randall Hamilton et celle d’Andy Marzano.
    Randall Hamilton est un auteur au succès mondialement reconnu qui se réveille à Cape Cod dans la luxueuse suite d’un hôtel, mais il ne sait plus comment il est arrivé là, ni qui il est.
    Andy Marzano est un jeune écrivain de Boston, qui, miné par ses échecs va dangereusement mêler fiction et réalité en se servant de sa relation avec Abigaël Spencer comme sujet de son nouveau roman afin d’apporter l’authenticité, la véracité et l’émotion qui manquent dans ses écrits. Il joue ainsi avec le feu et ne se doute pas des conséquences dramatiques et irréparables que cela va engendrer.
    Le génie de l’auteur fait que nous naviguons entre ces deux histoires énigmatiques sans jamais comprendre en quoi elles pourraient être liées, ce qui rend le dénouement d’autant plus vertigineux et peut amener à une seconde lecture. Valentin Musso est excellent pour balader ses lecteurs, la construction du roman est telle que nous nous laissons manipuler sans jamais rien soupçonner jusqu’à ce que se lève le voile.

• Avec L'homme du grand hôtel, son dixième roman, Valentin Musso signe un thriller psychologique machiavélique et passionnant. Dès les premières pages j'ai été ferrée et j'ai adoré me faire balader sur 362 pages. Le roman est habilement construit et si j'ai échafaudé une hypothèse à un moment...

Avec L'homme du grand hôtel, son dixième roman, Valentin Musso signe un thriller psychologique machiavélique et passionnant. Dès les premières pages j'ai été ferrée et j'ai adoré me faire balader sur 362 pages. Le roman est habilement construit et si j'ai échafaudé une hypothèse à un moment donné, jusqu'au bout j'ai douté.

Cape Cod, Massachusetts. Un homme se réveille un matin dans une chambre d'hôtel luxueux en ignorant pourquoi et comment il est arrivé là. Pire, s'il se souvient de son nom, Randall Hamilton, il ignore tout de lui-même !
    L'ordinateur situé dans sa chambre lui révèle qu'il est un écrivain mondialement célèbre !

Boston, Massachusetts. Un jeune homme, Andy Marzano rêve de devenir écrivain, collectionne les lettres de refus des éditeurs mais s'obstine à vouloir écrire; cela tourne à l'obsession au grand dam de son ami de lycée Logan, étudiant en médecine. En panne d'inspiration il décide de séduire une jeune comédienne, Abigaël, uniquement pour se servir de cette relation et nourrir son inspiration.

Le roman alterne l'histoire de Randall qui se débat toujours avec sa mémoire (de petits détails discordants viennent tirer une sonnette d'alarme dans l'esprit du lecteur qui se perd alors en conjectures) et Andy, pris à son propre piège tombé vraiment amoureux d'Abigaël sans oser lui avouer que c'est leur histoire à la virgule près qu'il couche sur le papier... On ne vampirise pas impunément la vie des autres au profit de ses ambitions sans que le prix à payer ne soit exorbitant...

Le rapport entre ces deux hommes, au destin inextricablement lié, vous le découvrirez en lisant ce roman à la tension constante dont le dénouement m'a bluffée. Comme moi, je crois que vous serez loin de vous attendre aux révélations faites dans les 30 dernières pages.

• Je me suis encore faite avoir par cet écrivain. Alors, je précise toutefois, une surprise délicieuse
    Mr Musso a ce chic de transgresser les codes de la scénique pour nous embobiner jusqu'à la dernière page.

Cette fois ci, c est l écrivain (et son mythe qui l entoure) qui est mis en avant dans ce thriller.
    J avoue que je ne suis pas méga fan de ce thème. ( j ai abandonné très facilement les livres de Joël Dicker...).
    Mais l histoire démarre rapidement, on se sent à l aise, on pense qu on comprend les ficelles de l intrigue et puis bim, Musso nous entourloupe avec ses histoires.
    Bref, un thriller comme j aime.
    Intrigant, familier mais pas trop, bien écrit, avec des personnages torturés et nuancés, une réelle atmosphère, et une facilité/folle envie d y revenir à chaque fois :)

• J’aime beaucoup ce que fait Valentin Musso et son dernier roman « Qu’à jamais j’oublie » avait été un coup de cœur pour moi. Je guettais donc avec impatience l’arrivée de ce dernier bébé.

Cette nouvelle aventure mélange deux histoires qui n’ont à priori rien en commun. On suit Andy, un écrivain raté, qui saborde sa propre vie pour pouvoir la raconter. En parallèle, on rencontre Randall, lui aussi écrivain, mais célèbre, qui se retrouve en pleine confusion, ne sachant plus qui il est.

Les chapitres alternent entre ces deux destins mais aussi entre deux styles littéraires. Avec Andy, l’auteur nous convie à un roman psychologique. Il nous plonge dans les obsessions de son héros et nous fait participer à son déclin. En ce qui concerne Randall, le lecteur est entraîné dans un thriller dans lequel chaque nouvel évènement le déroute davantage. Plus l’aventure avance, moins on arrive à cerner la vérité.

L’usage de la mémoire défaillante dans un polar me dérange toujours un peu. En effet, je trouve que beaucoup d’auteurs utilisent ce procédé scénaristique pour se faciliter la création de leurs intrigues. Cela leur permet parfois de créer des raccourcis improbables. Mais comme ce coup-ci, l’auteur nous propose une explication finale qui justifie cette pratique, je lui pardonne volontiers !

J’ai conscience que je chipote quelque peu ! A vrai dire, j’ai passé un excellent moment de lecture. L’ensemble de l’aventure est parfaitement ficelé et nous offre une aventure exaltante. Le suspense est constant et repose sur des rebondissements qui nous baladent constamment entre folie et complot. Valentin Musso met en œuvre son savoir-faire, qui n’a plus rien à prouver, afin de nous manipuler à souhait. Il a construit un casse-tête qui a une nouvelle fois réussi à me mener en bateau et j’ai pris un grand plaisir à me laisser berner !

• Voilà encore un auteur dont j’attends impatiemment la parution annuelle de son dernier livre et ce, depuis plusieurs années : Valentin Musso.

Même s’il s’agit du frère de Guillaume, ils ont tous deux des styles très différents. J’avoue que j’aime la plume familiale de la fratrie. Les livres de Valentin Musso sont généralement plus « noirs », plus dans la catégorie du thriller ou du roman noir. Étant donné mon goût en la matière, c’est avec joie que j’ai découvert son dernier : « L’homme du Grand Hôtel ».

Ce dernier opus présente une originalité assez conséquente. Si vous êtes lecteurs ou lectrices habituels de polars ou de thrillers, vous parviendrez très rapidement à découvrir une des clés de l’intrigue comme je l’ai moi-même fait assez vite. Je pense que cela sera le cas de très nombreux lecteurs car cela m’a paru assez évident.

Pourtant, malgré ceci, il restera tout un pan du récit que vous aurez à deviner et cela ne sera pas une mince affaire. Pourquoi ? Cela pour une simple et bonne raison : l’auteur se jouera de vous. Il vous faudra démêler le vrai du faux et ne pas vous reposer sur vos acquis.

Deux intrigues évoluent en parallèle, sans point commun en évidence. Le suspens montera petit à petit au fil de ses 368 pages. Le final vaut le coup d’œil et vous bluffera très certainement.

J’ai aimé l’atmosphère américaine de Cap Cod et de cet hôtel qui prend une place importante dans l’histoire. Au final, il est en quelque sorte un personnage à part entière. J’ai particulièrement aimé retrouver la plume fluide et addictive de Valentin Musso.

Voilà bien un roman de l’été, surtout pour ceux qui ne quitterait pas leurs chez-eux ; vous voyagerez, découvrirez ce Grand Hôtel et ses mystères et surtout, n’oubliez pas méfiez-vous des apparences !

• Un vrai coup de cœur pour ce roman. L’écriture de l’auteur, concise mais qui suggère une grande poésie, nous permet une projection totale auprès des personnages. J’ai été ravie des clins d’œil à Oncle Vania, ma pièce préférée de Tchekhov, et à Misery que j’avais redécouvert à Anthea, théâtre...

Un vrai coup de cœur pour ce roman. L’écriture de l’auteur, concise mais qui suggère une grande poésie, nous permet une projection totale auprès des personnages. J’ai été ravie des clins d’œil à Oncle Vania, ma pièce préférée de Tchekhov, et à Misery que j’avais redécouvert à Anthea, théâtre d’antibes, et mis en scène par Daniel Benoin.

Un conseil : ne partez pas sans ce roman cet été, mais soyez prudents, les apparences sont parfois trompeuses.