L'Homme-Dieu ou le sens de la vie

Couverture du livre « L'Homme-Dieu ou le sens de la vie » de Luc Ferry aux éditions Le Livre De Poche

Luc Ferry L'Homme-Dieu ou le sens de la vie Le recul des religions révélées, la laïcisation de la société, l'émergence, avec le marxisme, la psychanalyse et le structuralisme, d'une nouvelle philosophie de l'homme, ont-ils renvoyé la question du sens de la vie à la sphère privée, au libre choix - ou au désarroi - de chacun de nous oe Rien n'est moins sûr, affirme ici l'auteur du Nouvel Ordre écologique, qui envisage deux processus modernes, enracinés dans le xviiie siècle : l'humanisation du divin, marquée par le rejet des dogmes et l'exigence d'adaptation du message religieux au temps présent ; et la divinisation de l'humain, dont témoignent l'invocation accrue des droits de l'homme, le choix affectif posé comme fondement de la famille, la réflexion sur la bioéthique...
Dans ce mouvement, qu'il juge porteur d'universalité, Luc Ferry voit les sources possibles d'un nouvel humanisme et d'une spiritualité pour demain, dont il tente ici de définir les contours.

C'est à la fondation de cet «humanisme transcendantal» que nous invite le beau livre de Luc Ferry... Au moment où l'intérêt pour la philosophie semble connaître un regain significatif, je ne saurais trop conseiller la lecture de L'Homme-Dieu, fourmillant d'idées, d'élan théorique, de sereine rigueur.
Jorge Semprun, Le Journal du Dimanche.