L'homme defait

Couverture du livre « L'homme defait » de Philippe Catteau aux éditions Le Cherche-midi
Résumé:

« J´étais un homme heureux.
J´avais une vie de soie. Une femme que j´aimais, trois beaux enfants, une réussite professionnelle au-delà de mes espérances.
Foutaises ?
J´ai vécu rapidement, intensément, goulûment. "Fais de ta vie un rêve et d´un rêve une réalité", ces mots de Saint Exupéry... Voir plus

« J´étais un homme heureux.
J´avais une vie de soie. Une femme que j´aimais, trois beaux enfants, une réussite professionnelle au-delà de mes espérances.
Foutaises ?
J´ai vécu rapidement, intensément, goulûment. "Fais de ta vie un rêve et d´un rêve une réalité", ces mots de Saint Exupéry rythmaient mon quotidien. J´ai toujours aimé les accélérations du temps, dans le sport, dans le travail, dans le sexe. Rien ne m´a plus excité que de battre des records jusqu´à me mettre en danger. Comme si j´avais vécu avec un chronomètre à la main, et couru vers mon destin sachant que mon temps était compté... et puis soudain, le trou noir. J´avais décroché la lune et je suis tombé.Dans l´espace, personne ne vous entend crier.

Ma vie a basculé en quelques secondes de façon irrémédiable dans la tourmente. C´est ce moment précis où la vie se transforme en destin. Les roses, les bleus se sont grisés, puis noircis. La vie à qui j´avais tant pris, et tout donné, m´a frappé trois fois, brutalement, violemment. Elle m´a touché successivement dans ma chair, dans la chair de ma chair, puis finalement en plein coeur. Tout ce qui construit un homme s´est délité, allant de fêlures intimes en trous béants. Le chemin d´un homme comblé vers celui d´un homme défait. »P. C.Petit T´chi, turbulent, ado ingérable coureur de filles et des chemins de terre en moto cross, Philippe Catteau est un enfant dont la famille prospère dans la grande distribution. Le jeune homme insatiable et boulimique de vie tombe amoureux. Elle est sublime et inaccessible. Il mettra en oeuvre un certain savoir-faire pour l´épouser. Trois enfants naîtront de cette union. L´électron libre se stabilise. Des études de droit, Sciences Po avec la fameuse promotion Montebourg, Copé, Roumanoff, Moscovivi, Pujadas, Barjot... puis la vie active. Entrepreneur et stratège hors pair, fou de travail, sa carrière décolle comme une fusée, à la tête de multiples sociétés dont Cavintest qui entre au cac 40. Puis la chute. Une maladie dégénérative qui le condamne, à court terme, à la chaise roulante. Un enfant psychotique. Sa femme le quitte. Sa vie ralentit, se défait. Il se bat contre l´impossible. À bout de souffle, il sait qu´au bout du chemin, il n´y aura pas de reconquête.

Récit cathartique bien construit et rapide sur la désillusion d´un iconoclaste, mais qui parlera à tout le monde.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions