L'homme-dé

Couverture du livre « L'homme-dé » de Luke Rhinehart aux éditions Editions De L'olivier

Depuis qu'il a décide de jouer aux dés chacune de ses décisions, le dr rhinehart, un psychiatre new-yorkais, a transformé sa vie en un immense jeu de hasard.

Très vite, le " syndrome du dé " se répand. expérimentateur en chambre, pionnier du chaos, le dr rhinehart a peut-être inventé sans le savoir le moyen d'en finir une fois pour toutes avec la civilisation. mais le fbi veille...
Publié aux usa au début des années 70, l'homme-dé circule sur les campus et devient l'un des premiers livres cultes de la décennie. en pleine libération sexuelle, tandis que l'opposition à la guerre du viêt-nam bat son plein, que s'amplifie le soutien aux black panthers et à la légalisation de la marijuana, l'homme-dé apparaît comme un manifeste subversif, affirmant le droit à l'expression de tous les fantasmes.

Avis(3)

• Le dé contre le déterminisme (notamment le déterminisme inconscient de la psychanalyse). Le dé contre Dieu, contre les dieux. Et si notre vie n'était que le fruit d'un hasard que nous avons le pouvoir de provoquer ? Commencée comme un jeu, l'aventure du professeur Rhinehart se termine en...

Le dé contre le déterminisme (notamment le déterminisme inconscient de la psychanalyse). Le dé contre Dieu, contre les dieux. Et si notre vie n'était que le fruit d'un hasard que nous avons le pouvoir de provoquer ? Commencée comme un jeu, l'aventure du professeur Rhinehart se termine en religion, en manière d'envisager l'existence. L'homme dé-cide, l'homme devient dé-icide. Il n'admet plus que le cours de sa vie soit orienté par les conventions sociales, le pouvoir d'autres hommes et bien-sûr les facéties d'un dieu dont l'existence reste à prouver. La religion de Rhinehart repose sur un principe simple et puissant : la ludicité. Son mode de vie est ludique, excitant, fascinant. Le je devient jeu. Dé-finir plusieurs options, laisser faire le dé, avec une contrainte, tout de même, ne pas prendre des options qui soient toutes agréables et favorables. Il faut une part d'objectivité.
    Au-delà de la théorie et du mode dé-bri-dé, jouissif, illimité dont l'auteur nous la raconte, cette histoire de dé touche un point très important qui a une résonance contemporaine : la difficulté de se conformer à une identité unique. Ne sommes-nous pas tous polymorphes, schizophrènes à un degré plus ou moins avancé ? Ce petit paragraphe, en page 305, résumé assez bien la question : "dans les société stables, cohérentes, l'étroitesse de la personnalité avait une valeur. On pouvait se réaliser avec un seul moi. ce n'est plus vrai aujourd'hui. Dans une société multivalente, seule une personnalité multiple peut faire l'affaire. Nous avons chacun une centaine de moi réprimés; nous avons bon fouler à toute force le sentier étroit de notre personnalité, nous ne parvenons jamais à oublier que notre plus profond désir est d'être multiple, de jouer plusieurs rôles différents".
    Il est rare de tomber sur un livre dont on se dit : "dans trente ans, je m'en souviendrai encore". Je place ce livre au rang de ces livres qu'on oublie jamais, comme "le choix de Sophie" de William Styron, "le tambour" de Günter Grass ou "la conjuration des imbéciles" de Kennedy O'Toole.

• Ce roman se déroule à la fin des années soixante et le début des années soixante-dix. Un psychiatre new-yorkais est déprimé par la vie qu'il mène. Il décide de mettre sa vie dans les mains du hasard, en confiant la prise de ses décisions aux dés. Au départ, il ne le fait que pour des choses sans...

Ce roman se déroule à la fin des années soixante et le début des années soixante-dix. Un psychiatre new-yorkais est déprimé par la vie qu'il mène. Il décide de mettre sa vie dans les mains du hasard, en confiant la prise de ses décisions aux dés. Au départ, il ne le fait que pour des choses sans importance, mais plus le temps passe et plus il se prend au jeu. Il en arrive à un stade où il confie sa vie entière et le traitement de ses patients au hasard. Bien sûr cela à des conséquences, sur son environnement proche, son travail et sa santé mentale. Mais il rencontre un succès phénoménal car sa "thérapie" fait de plus en plus d'adeptes. Se laissant emporter par ses délires il va même aller jusqu'au meurtre. Il sera poursuivi et recherché par le F.B.I. et radié des instances médicales et psychiatrique.
    L'auteur nous écrit ce livre sous la forme d'une autobiographie, employant la première et la troisième personne du singulier. Il fait de nombreuses digressions, entraine le lecteur dans son univers chaotique. Il détaille avec beaucoup de précisions les différentes scènes sexuelles et sadiques présentes dans son récit. Bref il nous donne l'impression d'être complètement â côté de ses pompes et il le fait avec brio.
    Ce livre n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature américaine, cependant il illustre bien l'ambiance hippie de l'époque. Certains de ses passages peuvent être très drôles, d'autres plus choquants, on s'emploie ici à ne pas laisser le lecteur insensible.
    Lorsque j'ai eu terminé cet ouvrage une certaine satisfaction m'avait envahi, car j'étais un peu fatigué de lire les élucubrations de cet auteur. Son style et son récit ne me plaisaient guère, il a fallu que je me fasse violence pour arriver à la fin. Si vous avez besoin de faire une nouvelle expérience alors amusez-vous à lire ce bouquin, mais sinon je vous le déconseille fortement.

• Quand un psychiatre dé-janté dé-bloque

Quand un psychiatre dé-janté dé-bloque

Chacun de nous possède une part de voyeur, d'introverti, d'extraverti, ... et parce qu'il considère que la société inhibe les différentes personnalités dont nous sommes tous constitués, Luke Rhinehart, psychiatre, décide de jouer toutes ses actions, ses sentiments, ses émotions, ses personnalités, ses décisions, ... aux dés, remettant ainsi sa vie dans les mains du hasard.
    Une seule règle : ne jamais désobéir aux dés.
    Peu à peu, il va sombrer dans une dangereuse dépendance et va même aller jusqu'à initier ses patients à son nouveau fonctionnement de vie.
    Autour de lui, son entourage s'interroge. Est-il devenu fou ?
    Nous en venons nous aussi en tant que lecteur à nous poser la même question mais Rhinehart est fort, très fort car il parvient presque à nous faire douter autant que ses personnages, car ses théories sont déconcertantes.
    Toutefois, telle une plongée dans l'enfer de la drogue, l'homme-dé va aller crescendo dans l'infraction des règles élémentaires de la société sans se rendre compte du paradoxe même de sa théorie : à vouloir se libérer du carcan social il ne fait que le remplacer en s'enchaînant à nouveau mais à des dés.
    Ce sont eux qui gouvernent et dirigent sa vie faisant de lui un esclave.

J'avoue avoir failli, à plusieurs reprises, abandonner la lecture de ce livre à cause de certaines longueurs, parce que j'ai eu aussi du mal à accrocher au fait que tout le monde autour de Rhinehart, ou presque, se mette finalement à utiliser les dés, et à l'écriture, voulue, sous forme de compte-rendu.
    Malgré tout cela, par des relances bien placées dans l'intrigue, l'auteur a réussi à me faire tenir jusqu'au bout, curieuse de savoir jusqu'où il allait nous mener.
    Bien qu'un peu déçue par la fin je ne regrette pas d'avoir lu de livre car il a quand même le mérite d'être original et que certains points traités prêtent à la réflexion.