L'homme de Solutré

Couverture du livre « L'homme de Solutré » de Jean-Paul Marcheschi aux éditions Institut D'art Contemporain

Peintre, sculpteur, scénographe, Jean-Paul Marcheschi produit une oeuvre profuse, énigmatique, et finalement, par les écarts pris vis-à-vis de la modernité, indépendante et inclassable.

Sur des feuilles de papiers recouvertes, composites, il peint à l'aide d'un flambeau - ce qu'il nomme son "pinceau de feu" - "le livre de sa vie". En rapprochant dangereusement l'intime et le général, le particulier et la loi - mais aussi la littérature, la lettre de son effacement en chaos-cosmos - l'oeuvre expose un moi troué, fendu, disséminé. Des Fastes d'Ovide à L'Homme de Solutré, c'est la part ombreuse, oubliée, de l'art, de l'homme - et de ses traces - qu'elle explore.