L'homme de profil même de face

Couverture du livre « L'homme de profil même de face » de Charly Delwart aux éditions Seuil

Il est question de geishas, d'événements réels, de Churchill, d'avancer vers quelque part, de tatouages faits à 15 ans qu'on regrette ensuite, de légendes polynésiennes, du fond de la piscine, de Madoff, d'une femme qui vous fixe dans le métro, d'un horizon mouvant, de frontières à traverser de nuit, de pièces vides dans lesquelles on entre soudain.Qui n'ont rien à voir ensemble, sinon tout.

Avis(18)

Une jolie surprise ! Un patchwork, plus qu'un roman, à l'apparence décousu ; des listes imbriquées, un humour incisif, absurde ; des micro-nouvelles poétiques... un ouvrage indéfinissable mais d'une grande fraîcheur !

• Voici un livre génial pour ce qu'il n'est pas. Ce n'est pas un roman, ni un recueil de poésie, ni un essai, ni un pamphlet. Ce livre est une « chose littéraire » avec des textes, des mots, des aphorismes, des sentences qui tombent toujours très justes. Parfois très marrantes, on croise aussi des...

Voici un livre génial pour ce qu'il n'est pas. Ce n'est pas un roman, ni un recueil de poésie, ni un essai, ni un pamphlet. Ce livre est une « chose littéraire » avec des textes, des mots, des aphorismes, des sentences qui tombent toujours très justes. Parfois très marrantes, on croise aussi des idées graves, des histoires surréalistes ou encore des correspondances entre les aphorismes hallucinés de Jean-Claude van Damme et les sentences gravées dans le marbre de Churchill : "ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer pour recréer un meilleur soi-même" JC van Damme "pour s'améliorer il faut changer. Donc pour être parfait, il faut avoir changé souvent. » W.Churchill, étonnant ! Tout est organisé en liste sous des titres qui ricochent, Charly Delwart se plie à l'exercice de trouver les idées qui collent et qui malgré leur humour disent toujours quelques choses de profond. Dans « demandes d'amis qui peuvent remettre en cause la relation que l'on a avec eux » on trouve - donner de votre sperme pour l'insémination in vitro de sa femme, préférant que ce soit vous plutôt qu'un donneur inconnu », - investir dans la nouvelle société qu'il vient de créer suite à une faillite, - un rein , - une proposition de partouze samedi prochain… Dans « Possiblement oui et à la fois pas vraiment » il énumère entre autre – un album photo est le best of de la vie de son propriétaire, -l'immobilisme est une forme de méditation, - ceux qui se taisent on peut-être un problème d'haleine, - le consensus est une forme collective de la gentillesse… Il y en a ainsi des dizaines pas toutes aussi courtes parfois des « histoires » de quelques pages jamais plus de 3. Vite lu on prend plaisir à rouvrir ce livre pour retrouver une liste pour et se régaler de son intelligence.

• Ce livre à la couverture en carton brut, très développement durable, entre dans la catégorie des OLNI, Objets Littéraires Non Identifiés.
    La preuve :
    Sujets de discussion dont on se lasse après deux minutes (p. 73) :
    « Le tri sélectif »
    « La souplesse des gymnastes chinois »
    « Les...

La preuve :
    Sujets de discussion dont on se lasse après deux minutes (p. 73) :
    « Le tri sélectif »
    « La souplesse des gymnastes chinois »
    « Les préparatifs du mariage des autres »
    « Le coût de la vie à Cannes »
    « Le bilan des deux mandats de W. Bush »

Ce n'est pas un roman mais une suite de pensées ou d'observations que je n'ai pas trouvées drôles. Je n'ai pas réussi à aller au bout du livre, ce qui est rare.