L'homme de l'humour essai

Couverture du livre « L'Homme De L'Humour » de Dominique Noguez aux éditions Gallimard
Résumé:

L'homme de l'humour, ce serait Socrate s'il avait été beau, saint Martin s'il avait donné la moitié non de son manteau mais de sa peau, la Joconde si elle avait vraiment porté la moustache, Descartes s'il n'avait pas inventé le cogito mais la nitroglycérine, Glenn Gould si aprcs une fausse note... Voir plus

L'homme de l'humour, ce serait Socrate s'il avait été beau, saint Martin s'il avait donné la moitié non de son manteau mais de sa peau, la Joconde si elle avait vraiment porté la moustache, Descartes s'il n'avait pas inventé le cogito mais la nitroglycérine, Glenn Gould si aprcs une fausse note il s'était coupé une main en direct ´r la télévision.
Si l'humour était possible, ce serait la plus belle attitude humaine, plus belle encore que la sagesse, l'hérodsme ou la sainteté. Il suffirait, dans le meme temps, d'adhérer absolument au monde et de s'en éloigner vertigineusement, jusqu'´r presque mourir. Et de laisser jaillir, effet ou cause de cet écartclement, l'étincelle d'un rire froid, ´r la fois positif et négatif.
Dommage que ce soit impossible.
Jacques Vaché avait retiré son Tht ´r Tumourt, Noguez lui retire ses cinq dernicres lettres.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions