L'Homme De La Tour D En Bas

Couverture du livre « L'Homme De La Tour D En Bas » de Lesieur aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Il y a 300 ans, sous le règne de Louis le Grand, un homme fut arrêté et incarcéré, on ne sait pourquoi. Il ne fut ni jugé, ni condamné. Il passa 34 ans en prison, d'abord à Pignerol - et ce fut l'hiver, la nuit, la jeunesse, la révolte et le désespoir - puis à Exiles - et ce fut le printemps, le matin, la trentaine, l'apaisement - puis à l'île Sainte-Marguerite - et ce fut l'été, l'après-midi, la maturité, la résignation - enfin la Bastille - et ce fut l'automne, le soir, la vieillesse, la mort enfin et sa délivrance. Que pensa cet homme pendant sa longue détention ? Quel cheminement intérieur a-t-il parcouru ? Un ouvrage profond et intense, basé sur des faits historiques. Ne sommes-nous pas, nous aussi, enfermés dans une tour ?