L'Homme de joie

Couverture du livre « L'Homme de joie » de Jean-Louis Dubut De Laforest aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Cette nuit-là - on était à la fin de novembre 1886 - le comte Giacomo Trabelli se leva brusquement du fauteuil où, depuis un moment, il songeait. - Allons, dit-il, allons, mon pauvre Giacomo, elle va venir ta dernière maîtresse, la Dame invisible et certaine, la jouisseuse toujours prête, jamais assouvie, exacte au rendez-vous de tous les désespérés. Sois aimable, Giacomo, une risette ? Des candélabres allumaient de leurs ors les cuirs de Cordoue de la salle gothique, les peintures de maîtres, les marbres et les bronzes, et ces lumières semblaient plus ardentes autour des couronnes comtales et du double blason. Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.