L'homme de genie et la melancolie_1_ere_ed

Couverture du livre « L'homme de genie et la melancolie_1_ere_ed » de Aristote aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Le Problème XXX intitulé ici l'Homme de génie et la mélancolie est un petit texte. à l'origine d'une littérature médicale et philosophique qui cerne les rapports entre physiologie et créativité. Nous ne savons pas avec précision par qui et à quelle époque il a été conçu, mais Sénèque, Plutarque et Cicéron l'attribuent à Aristote. Et c'est ainsi qu'il a été lu et médité par les médecins et les philosophes depuis le Moyen-Age jusqu'au XIXe siècle. C'est dans les tempéraments dépressifs et lorsque l'homme est loin des dieux, porté aux excès, à la luxure, aux enthousiasmes passagers, qu'on retrouve toutes les personnalités de génie. Tous les créateurs ne sont-ils pas, au fond, des mélancoliques ?

• L'étymologie du mot "mélancolie" est bile noire. Selon les Athéniens de l'époque, la mélancolie comme tous les excès en général viendra d'une sorte de bile noire qui serait à l'intérieur de notre corps. Une bile noire qui tantot serait froide, tantôt serait chaude. Et Aristote tente de répondre...

L'étymologie du mot "mélancolie" est bile noire. Selon les Athéniens de l'époque, la mélancolie comme tous les excès en général viendra d'une sorte de bile noire qui serait à l'intérieur de notre corps. Une bile noire qui tantot serait froide, tantôt serait chaude. Et Aristote tente de répondre à cette question : pourquoi les hommes d'exception ont plus de chance d’être atteint par ce mal que les autres. Plutôt intéressant et original.