L'homme dans ses univers

Couverture du livre « L'homme dans ses univers » de  aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

L'unité de l'homme et de la connaissance est un thème qui fait aujourd'hui l'objet de débats passionnés dans la communauté scientifique et plus largement dans l'ensemble de la communauté intellectuelle.

Ne serait-il pas temps en effet de dépasser les hyper-spécialisations dans lesquelles le savoir se fragmente à l'infini et où nous finissons par oublier que c'est toujours le même homme qui est en jeu ?
Il s'agirait donc d'opérer une " remise en culture " de la science et plus particulièrement de renouer le dialogue, interrompu depuis un peu plus d'un siècle, entre la science et l'art.
Les avancées de la science nous aident beaucoup sur ce point : depuis la cosmologie moderne actualisée dans la théorie du big-bang, comme depuis la révolution darwinienne, il est en effet admis que l'histoire à la fois de l'univers et de la vie sont les témoignages de la complexité croissante des potentialités créatrices de la nature.
D'où la question qui se pose : quel est le rapport, le lien entre cette créativité de la nature et celle propre à l'homme ?