L'homme dans le labyrinthe

Couverture du livre « L'homme dans le labyrinthe » de Robert Silverberg aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«Muller vivait depuis neuf ans dans le labyrinthe. Maintenant, il le connaissait bien. Il savait ses pièges, ses méandres, ses embranchements trompeurs, ses trappes mortelles. Depuis le temps, il avait fini par se familiariser avec cet édifice de la dimension d'une ville, sinon avec la situation qui l'avait conduit à y chercher refuge.» Tous les hommes qui avaient tenté de pénétrer dans le labyrinthe de lemnos avant Muller étaient morts d'une façon atroce. Tous ceux qui avaient essayé de l'y rejoindre par la suite avaient été massacrés.
Aujourd'hui, Ned Rawlins a reçu l'ordre de ramener Muller sur la Terre, sa planète natale. Qui, neuf ans auparavant, l'a impitoyablement chassé...

• L’homme dans le labyrinthe est un classique de science-fiction.

L’homme dans le labyrinthe est un classique de science-fiction.
    Comme le titre l’indique, l’histoire est celle d’un homme qui a été exilé sur une planète hostile qui comporte un labyrinthe. Il a élu domicile au cœur de celui-ci et compte bien finir ses jours sans aucun contact avec l’extérieur. Son souhait ne va pas être exaucé car un groupe de « scientifiques » (et surtout de militaires) débarque. Leur objectif est clair, il faut le récupérer à tout prix.
    Même s’il a fait des choses horribles et ne veut absolument pas retourner à la civilisation, ils vont essayer de le retrouver et de le convaincre de partir avec eux. La planète et surtout le labyrinthe sont particulièrement hostiles. Son entêtement a un petit coté pénitence dont le lecteur veut connaître la cause. Niveau construction du récit, on va alterner les points de vues entre le groupe qui recherche et l'homme qui fait tout pour pas qu'on ne le trouve pas, le tout saupoudrer d’éléments du passé pour comprendre petit à petit comment on en est arrivée à cette situation. Le coeur de l’histoire va tourner autour du est-ce qu'il va être trouvé, est-ce qu'il va céder, qu'est-ce qu'on lui veut et surtout qu'est-ce qu'il a fait pour en arriver là ? Les réponses arrivent petit à petit. C’est captivant, on se laisse porter tout en se demandant si on n'est pas en train de s'attacher à un monstre. Finalement qui est vraiment le monstre ? Dans quel camps est-il ? On est maintenu dans le récit par l’envie d’avoir les réponses sur ce qu’il s'est passé mais aussi sur ce qui est en train de se produire pour qu'on vienne le sortir de sa retraite. J’ai vraiment apprécié le niveau humain et ça se lit tout seul.

• Cela fait des années qu’il survit dans ce labyrinthe infernal, protégé par des mécanismes qui rendent hautement périlleux l’accès au coeur de l’ouvrage. Pas question pour lui de quitter cet endroit et sa solitude, qu’il préfère au risque de révéler son infamie à d’éventuels interlocuteurs. Seul...

Cela fait des années qu’il survit dans ce labyrinthe infernal, protégé par des mécanismes qui rendent hautement périlleux l’accès au coeur de l’ouvrage. Pas question pour lui de quitter cet endroit et sa solitude, qu’il préfère au risque de révéler son infamie à d’éventuels interlocuteurs. Seul sur cette planète vidée de ses occupants, il vit des jours tranquilles, sans apaisement mais sans contrainte de voisinage. Alors, lorsque débarque une mission qui a clairement l’intention de l ‘approcher dans un but qu’il ignore, l’homme s’apprête à lutter contre cette intrusion.

Que lui veulent-ils ? Il le saura bientôt.

Dans un décor de science-fiction comme l’on savait en construire dans les années 70, l’intrigue a tout pour plaire. Les relations interhumaines sont analysées avec finesse et l’histoire se tisse avec une adresse qui attise l'intérêt du lecteur.

L’importance du décor est capitale : cette histoire pourrait se dérouler de nos jours, ou dans un passé lointain, avec un héros solitaire et antisocial que l’on vient supplier de rendre service car il es le seul à détenir le secret d’une pratique. C’est un thème classique. Le fait de de transposer dans un futur si lointain que les distances se mesurent en années-lumière, ajoute une dimension de rêve et d’imagination passionnante.

Très belle découverte de cet auteur dont je compte explorer les autres parutions

307 pages J’ai lu 2003