Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme dans la Lune

Couverture du livre « L'homme dans la Lune » de Francis Godwin aux éditions Marguerite Waknine
Résumé:

De Lucien de Samosate à Jules Verne, nombreux sont les écrivains à s'être adonnés à la composition de récits relatant des voyages dans la lune. Au long de cette lignée, impossible de manquer Francis Godwin (1562- 1633), évêque de son état, qui délaissera sa charge pour se consacrer à la... Voir plus

De Lucien de Samosate à Jules Verne, nombreux sont les écrivains à s'être adonnés à la composition de récits relatant des voyages dans la lune. Au long de cette lignée, impossible de manquer Francis Godwin (1562- 1633), évêque de son état, qui délaissera sa charge pour se consacrer à la littérature. De là naîtra ce récit fantastique, remarquable en tout point : e Man in the Moone, qui paraîtra cinq ans après la mort de son auteur, et dans lequel un personnage haut en couleur, Dominique Gonzales, fort d'un attelage composée d'oies, parvient à rejoindre la lune où l'attendent des #opées d'aventures. À celles-ci s'ajoutera bien sûr le constat de la validité des découvertes de Kepler et Galilée et de l'héliocentrisme de Copernic. Si l'on y prend bien garde, la biographie de Godwin rappelle qu'il fut étudiant au célèbre Christ Church College, à Oxford, où Giordano Bruno en personne fut enseignant au cours de l'année 1583. Bien qu'il n'en existe aucune preuve formelle, force est d'imaginer Godwin assitant aux cours de Bruno pour en tirer un enseignement qui ne manquera pas d'alimenter plus tard, à sa manière, L'Homme dans la Lune, pour en faire également plus qu'un simple récit de voyage fantastique : un voyage de l'esprit se libérant des représentations et des conceptions traditionnelles de l'univers, qu'elles soient aristotéliciennes ou religieuses. En outre, ce voyage magni&que suivra son cours à travers le temps, en in#uençant, entre autres, Cyrano de Bergerac et ses États et Empires de la Lune, ou en trouvant toujours au cours des siècles des lecteurs admiratifs, comme Edgar Allan Poe, par exemple, qui écrira :
J'ai lu récemment un petit livre étrange et assez ingénieux dont la page de titre porte : L'homme sur la lune [...+ On a écrit d'autres voyages sur la lune, mais aucun dont le mérite l'emporte sur celui-ci.

Donner votre avis