L'homme dans la guerre ; Maurice Genevoix face à Ernst Jünger

Couverture du livre « L'homme dans la guerre ; Maurice Genevoix face à Ernst Jünger » de Bernard Maris aux éditions Grasset Et Fasquelle

Ils se battirent l'un contre l'autre, à la tranchée de Calonne, et furent blessés le même jour. Ces deux hommes, si jeunes, vécurent le même conflit, l'un germanophile, l'autre francophile, l'un et l'autre amoureux des lettres et du pays ennemi ; ils montrèrent une inconcevable ardeur au combat, tuèrent de leurs mains, et virent mourir. Ils devinrent deux immenses écrivains sous les bombes et dans l'horreur, par l'horreur ; ils racontent les mêmes choses, les mêmes lieux et la même sanie, et pourtant ne disent pas la même guerre.
Le Français, Maurice Genevoix, parle de chaque homme qui tombe, l'Allemand, Ernst Jünger évoque les soldats, l'armée, la nation. Pourquoi cette guerre ? Leur lecture croisée, cent ans après, donne un éclairage extraordinaire sur le premier conflit mondial. Interrogeant pour la première fois les deux plus grands écrivains du conflit, Bernard Maris s'approche d'un double mystère : celui de l'acharnement des combats, et de la singularité de nos deux nations, la française et l'allemande.
Il nous porte, avec Genevoix et Jünger, à la hauteur de cette Guerre dite "Grande" ; et ils portent la mémoire des soldats jusqu'à la pitié sans laquelle, depuis Homère, la guerre ne peut exister.

Le courrier des auteurs

Bernard Maris répond à nos questions ! (21/11/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Un économiste tombé amoureux de Sylvie Genevoix et qui l'a épousée, et qui, évidemment, a découvert Maurice Genevoix 2) Quel est le thème central de ce livre ? La face de deux immenses écrivains qui ont vécu le même combat et le moment le plus sanglant de la Guerre de 14. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Ce que nous avons fait, c'était plus que ce que l'on pouvait demander à des hommes, et nous l'avons fait." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une sonate de Ravel 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le goût de la vie et du vivant que donne la lecture de "Ceux de 14" de Maurice Genevoix.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com