Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme blanc

Couverture du livre « L'homme blanc » de Nicolas Menut aux éditions Chene
  • Date de parution :
  • Editeur : Chene
  • EAN : 9782842778958
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le parti pris de cet ouvrage va à l'encontre des études anthropologiques classiques qui ont toujours privilégié le regard occidental. Cette fois, c'est le regard de « l'Autre », qu'il soit Africain, Océanien, ou Américain, qui nous est présenté, et c'est l'homme blanc qui est l'individu curieux,... Voir plus

Le parti pris de cet ouvrage va à l'encontre des études anthropologiques classiques qui ont toujours privilégié le regard occidental. Cette fois, c'est le regard de « l'Autre », qu'il soit Africain, Océanien, ou Américain, qui nous est présenté, et c'est l'homme blanc qui est l'individu curieux, objet de tous les fantasmes. À travers une histoire de la colonisation, grâce à une importante documentation et une iconographie exceptionnelle, cet ouvrage donne à voir les objets d'art qui représentent l'homme blanc dans les civilisations non occidentales. Dans un tour du monde, l'auteur présente différents objets caractéristiques et s'attache à déterminer leur symbolique pour les cultures indigènes et ce qu'ils disent de l'homme blanc. Une iconographie riche et variée présente ces oeuvres qui se trouvent dans les musées du monde entier (les colons : statuettes représentant les occidentaux, les totems des Indiens d'Amérique...). Accessible au grand public cet ouvrage est à la fois une promenade ludique sur des chemin peu balisés et un ouvrage de référence dans lequel il est question d'art, d'histoire et de choc des cultures.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.