L'homme aux mille mystères

Couverture du livre « L'homme aux mille mystères » de Rabasco Antoine aux éditions Cheminements

- Bradach ?
- Comment, vous ne connaissez pas encore Bradach ? Alors ouvrez bien vite ce livre et vous découvrirez un collègue de Columbo, de Bourrel et de Maigret, à l'allure très « british », d'un pittoresque saisissant.
Ce Franco-Suisse, qui voue à son père une grande admiration,... Voir plus

- Bradach ?
Ce Franco-Suisse, qui voue à son père une grande admiration, polyglotte et perspicace, partage son temps entre Paris, Lausanne et Londres où il a, dirons nous, ses habitudes.
Et personne ne s'étonne de le voir déguster un thé au tea-room « Chez Tony », rue du Bourg, dans la capitale vaudoise, de l'entendre palabrer au café des philosophes à Genève ou de savourer un chocolat au Café Mozart près de Hyde Park. Mais il est, le plus souvent, au restaurant urbietorbi, 93 rue Montmartre.
Ce détective privé qui compte plus de mille enquêtes à son actif habite en effet à Montmartre la maison familiale au coin de la rue des Saules et de la rue Cortot. C'est là qu'il renferme ses documents, qu'il réfléchit, suppute, déduit, contemplant les toits de Paris dans un confort tout britannique.
Il lui prit l'envie folle de raconter quelques-unes de ses enquêtes. Là, il est intarissable ! Ce sont les plus récentes bien sûr, les 900 à 907, et sa mémoire est infaillible, surtout pour conter ses enquêtes paranormales. Chacune d'elles est un monde à part, où s'agitent des personnages inquiétants et peu banals, dont il démonte, devant vous, les rouages et la psychologie disséquant l'un confondant l'autre... et le voilà qui s'anime, mime les dialogues, incisif, percutant, rapide et même, il vous interpelle:
- Eh lecteur, n'est-ce pas qu'au début j'avais raison ?
- Vous comprenez ce qu'il dit ce gaillard là ?
Tout cela, dans un mélange de patois vaudois et d'anglicisme montmartrois !
On se souvient de Bradach et de ses aventures, croyez-moi !