L'homme aux livres

Couverture du livre « L'homme aux livres » de Daniel Radford aux éditions Presses Du Chatelet
  • Nombre de pages : 282
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Cher Père, pourquoi moi ? Pourquoi as-Tu choisi ce petit Créole qui avait perdu le timbre et l'adresse de son lieu d'enfance ? Pourquoi ne m'as-Tu pas fait naître juif ? N'avais-Tu rien d'autre à me donner qu'un aïeul qui ne savait ni lire ni écrire, ayant pour toute souche le bois flotté sur la route des négriers ? Est-ce cela, être élu ? Rien ne destinait Daniel Radford à ce chemin de vie. Rien, si ce n'est la révélation que son grand-père était d'origine juive. Le début d'une quête qui va mener l'homme aux livres , éditeur parisien, à la découverte du Livre, dans les pas d'un rescapé des camps. Au bout de ce chemin de quinze ans, passant par l'étude des textes sacrés et la traduction du Talmud, la poignante prière d'un homme qui ne s'est pas renié : Pardonne-moi, ô mon Dieu, de me souvenir d'avoir été autre... Homme aux passions multiples, Daniel Radford raconte la Guadeloupe de son enfance, bruyante et joyeuse, à laquelle ressemble tant la rue des Rosiers. D'une plume fervente et inspirée, il retrace la traversée d'une âme en quête de vérité, la sienne, dans le compagnonnage des grands convertis de l'Histoire dont l'exemple éclaire son itinéraire spirituel, de Pointe-à-Pitre à Jérusalem.