Les enquêtes de Nicolas Le Floch Tome 2 : l'homme au ventre de plomb

Couverture du livre « Les enquêtes de Nicolas Le Floch Tome 2 : l'homme au ventre de plomb » de Jean-Francois Parot aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Fin de l'année 1761 : la guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des jésuites est en discussion et la marquise de Pompadour vit ses derniers temps de faveur. Nous retrouvons Nicolas Le Floch à la première des Paladins de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Madame Adélaïde, une des filles de Louis XV. Durant la représentation, le comte et la comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la princesse, sont informés du suicide de leur fils, et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'hôtel des malheureux parents, où il va faire de bien curieuses constatations. Nicolas découvre bientôt que ces meurtres paraissent liés à un complot jésuite. Mais ne s'agit-il pas là de fausses apparences, d'une manipulation compliquée des divers partis qui s'affrontent secrètement à la Cour ?

" Les aventures de ce nouveau limier se distinguent par leurs qualités littéraires et la singularité du personnage et de son siècle. " - Télé Journal

• C’est le premier roman de la longue série des aventures de Nicolas le Floch que je lis, et j’avoue que j’ai été séduite par ce commissaire d’une époque bien lointaine mais très intéressante.

L’intrigue est bien menée, les cadavres s’accumulent entre Versailles et Paris mais le commissaire, fin limier très observateur de son époque, va mener l’enquête en respectant les puissants et les contraintes de la cour. Des évènements qui vont de la cour de louis XV aux bas-fonds de Paris, la fresque est passionnante, et je suis sure de continuer à suive les aventures de Nicolas avec autant de plaisir.