L'homme au siècle des Lumières

Couverture du livre « L'homme au siècle des Lumières » de Florent Veniel aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

Quelle que soit l'époque, la façon de s'habiller constitue un reflet de la place que l'individu occupe dans la société. Le XVIIIe siècle, si « éclairé », si proche et pourtant si éloigné du nôtre, voit la continuité d'une certaine recherche de l'élégance, dans une évolution qui augure notre époque. Même si la mode qui influence l'habillement prend de plus en plus d'ampleur, l'homme cherche aussi le confort ; le costume se doit d'être à présent aussi élégant que fonctionnel. Ce nouveau tome de la collection Histoire Vivante permet d'admirer de nombreuses reconstitutions de costumes masculins du XVIIIe siècle, à travers des portraits hauts en couleurs, brassant toute la société du temps : du paysan endimanché au bourgeois, du petit maître ou du jeune élégant au sobre médecin, du noble à l'agitateur révolutionnaire, du laquais au libertin... chacun dévoile sa vie et ses activités à travers son vêtement.