L'homme au sable

Couverture du livre « L'homme au sable » de E.T.A. Hofmann aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070427703

" quelque chose d'épouvantable a pénétré dans ma vie ! " voici ce que confie nathanaël, aux premières lignes de cette époustouflante nouvelle.

Et surgissent alors les terreurs enfantines qui s'ingénient à empoisonner encore la vie adulte : la peur de " l'homme au sable ", qui punit les enfants indiscrets en leur arrachant les yeux, qui provoque la mort du père, qui pèse sur les années promises à l'amour. ce personnage maléfique a-t-il réellement existé ou est-il la création d'un esprit abandonné à une angoisse maladive ? à vous de juger. l'accompagnement critique définit le genre du fantastique, notamment à partir de ses théoriciens (roger caillois et tzvetan todorov).
Il s'attache également à mettre au jour l'écriture expérimentale d'hoffmann : à genre nouveau, nouvelle narration. à partir d'un corpus varié, les " prolongements " invitent à réfléchir sur des thèmes propres au fantastique (l'automate, l'enfance terrorisée, le double).