L'homme au fond

Couverture du livre « L'homme au fond » de Olivier De Solminihac aux éditions Editions De L'olivier

« Chaque fois que nous voyons l'homme au fond du jardin sortir au vasistas pour fumer, il nous vient la vision d'un ange flottant quelques minutes au-dessus des décombres de l'usine, regardant sans un mot quelques mètres sous lui le spectacle du monde, le spectacle désolé du monde, le spectacle du passé, époque après époque, qui se surimprime à celui du présent. » Ce roman raconte à sa manière très elliptique les quarante premières années de ce « nous » qui n'est autre que le narrateur : une enfance catholique, une adolescence sans surprises, puis 20 ans s'écoulent sans autre précision, jusqu'à son installation à Dunkerque. Lorsqu'il emménage dans la maison qu'il vient d'acheter, celui-ci ne remarque pas immédiatement cet « homme au fond ». Trop de choses occultent son regard, son esprit et son temps: les cartons à vider, les travaux à entreprendre, et surtout les deux peupliers dans le jardin qui percent le ciel et l'inquiètent. Il faut les abattre.
Leur disparition libère l'espace du narrateur. De plus en plus obsédé par la figure du fumeur à son vasistas et par l'histoire d'une plaque commémorative découverte sur le mur de sa propriété, il entreprend une recherche sur la stratification historique de son quartier. Tout devient alors prétexte à croiser passé et présent, la mémoire et le vivant, à détecter leurs imbrications.

• L'auteur a toujours une écriture énigmatique et poétique. Ici, cela se passe à Dunkerque. Au cours de travaux, une plaque est redécouverte qui commémore un moment historique: l'opération dynamo qui a consisté à évacuer les soldats (anglais en majorité) de l'enclave de Dunkerque encerclée par les...

L'auteur a toujours une écriture énigmatique et poétique. Ici, cela se passe à Dunkerque. Au cours de travaux, une plaque est redécouverte qui commémore un moment historique: l'opération dynamo qui a consisté à évacuer les soldats (anglais en majorité) de l'enclave de Dunkerque encerclée par les allemands.
    L'homme au fond est un observateur mystérieux des travaux de la famille qui s'installe