L'homme atlantique

Couverture du livre « L'homme atlantique » de Marguerite Duras aux éditions Minuit

« Je l'ai pris et je l'ai mis dans le temps gris, près de la mer, je l'ai perdu, je l'ai abandonné dans l'étendue du film atlantique. Et puis je lui ai dit de regarder, et puis d'oublier, et puis d'avancer, et puis d'oublier encore davantage, et l'oiseau

Avis(1)

• Prose poétique de 30 pages éditée en 1982. On n’existe que dans le regard de l’autre (ou pas) (ou plus).

Transcription de la bande-son du film "Agatha ou les lectures illimitées" que Marguerite Duras a réalisé en 1981. On reconnait entre les lignes de cette lettre, sa vie amoureuse tumultueuse avec le jeune Yann Andreas (je t’aime/je ne t’aime plus – Reste/Va-t’en – Tu existes, tu as existé, tu n’existes plus). Présence, oubli, abandon : une souffrance. Duras dirige:
    « Vous regarderez l'appareil comme vous regardiez la mer, comme vous regardiez la mer et les vitres et le chien et l'oiseau tragique dans le vent et les sables d'acier face aux vagues. »