Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme approximatif

Couverture du livre « L'homme approximatif » de Collectif aux éditions Al Dante
  • Date de parution :
  • Editeur : Al Dante
  • EAN : 9782847617641
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage rassemble des écritures nomades et solitaires, à l'écart des groupes en vogue et des modes éditoriales. C'est pourquoi se côtoient dans L'Homme Approximatif des auteur(e)s qui ont déjà publié et d'autres qui n'ont jamais publié, soit que les éditeurs les aient écartés, soit qu'ils... Voir plus

Cet ouvrage rassemble des écritures nomades et solitaires, à l'écart des groupes en vogue et des modes éditoriales. C'est pourquoi se côtoient dans L'Homme Approximatif des auteur(e)s qui ont déjà publié et d'autres qui n'ont jamais publié, soit que les éditeurs les aient écartés, soit qu'ils aient eux-mêmes délaissé l'édition.
Tout cela forme un ensemble non pas hétéroclite mais hétérodoxe, dont les acteurs sont unis par une fragilité de bon aloi ; car dans le choix qui fut opéré parmi eux domina le souci de privilégier ceux qui se tiennent - comme des funambules - sur le bord de la page, en équilibre instable ; ceux que hantent l'inquiétude et l'inachèvement plutôt que catégories stables et rassurantes.
L'inachèvement et l'incomplétude sont accentués par le fait que sont célébrés des mariages insolites entre morts et vivants ; ainsi sont provoqués des bonheurs de rencontre, au travers du temps et de l'espace.
La plupart de nos auteurs morts font partie de ce que la critique savante appelle " les dédaignés et les oubliés " ; évidemment, nos mariages forcés n'ont pas pour but d'inviter les vivants à disparaître, ni à se mettre la tête sous le sable pour se préparer à l'effacement et à l'oubli. Les écritures neuves redonnent vie aux défuntes. C'est de la magie blanche.
Ce livre est accompagné d'un film d'Isabelle Filleul de Brohy, montage de vidéopoèmes qui forme un ensemble proche d'un carnet de notes filmiques.

Donner votre avis