L'homme-alphabet

Couverture du livre « L'homme-alphabet » de Richard Grossman aux éditions Cherche Midi

Clyde Wade Franklin a passé vingt ans derrière les barreaux pour le meurtre de ses parents. Surnommé l'homme alphabet, son corps est entièrement tatoué de lettres, obsédé par le crime et le langage, il est devenu l'un des poètes les plus célèbres et les plus controversés des Etats-Unis. Lorsque sa fiancée Barbie, une ex-prostituée, se retrouve en danger de mort, après avoir essayé de faire chanter un sénateur aux ambitions présidentielles, Clyde va tout faire pour la tirer d'affaire. C'est le début d'une enquête délirante et paranoïaque, en forme d'exercice spirituel, où toutes les apparences vont peu à peu se révéler trompeuses. Avec cet ouvrage à la forme littéraire complètement originale, Richard Grossman nous offre une expérience de lecture inédite et jubilatoire. Cet univers très personnel, qui peut parfois évoquer William T Vollmann, Bret Easton Ellis ou Mark Z Danielewski, le place d'emblée au niveau des plus grands écrivains de sa génération.