Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme alcoolique

Couverture du livre « L'homme alcoolique » de Jean-Paul Descombey aux éditions Odile Jacob
Résumé:

Un jour, l'alcoolique est là, devant le médecin.
Il a ressenti " un déclic ", il a le sentiment de " toucher le fond ", c'est à nous de l'aider. Même s'il nie son problème ou s'il a réussi - provisoirement - à se sevrer lui-même, il est assez mal pour être face à nous. C'est cette souffrance... Voir plus

Un jour, l'alcoolique est là, devant le médecin.
Il a ressenti " un déclic ", il a le sentiment de " toucher le fond ", c'est à nous de l'aider. Même s'il nie son problème ou s'il a réussi - provisoirement - à se sevrer lui-même, il est assez mal pour être face à nous. C'est cette souffrance qu'il nous faut recevoir pour ne pas le laisser repartir seul avec. (J.P.D.) Qu'est-ce que l'acool pour celui (homme, femme, adolescent) qui s'y adonne ? Quel rapport entre violences familiales et alcoolisme ? Pourquoi les patients alcooliques ne parlent-ils que de leur travail ? Quelle forme revêt leur sexualité ? Pourquoi l'alcoolique se croit-il " invulnérable " ? Peut-il s'en sortir et comment ?

Donner votre avis