L'Homme A Tiroirs

Couverture du livre « L'Homme A Tiroirs » de Cecile Fraboul aux éditions Cecile Fraboul

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Cécile Fraboul répond à nos questions ! (12/06/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Auteur passée par l'Université de Californie du Sud à Los Angeles (USC) et le Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle à Paris (CEEA). Quatre romans publiés : le premier, L'Homme à Tiroirs (tout juste réédité), est en cours d'adaptation au cinéma ; le dernier, Le Messager est paru en 2012. Entre-temps, il y a eu D'une vie à l'autre puis Les Trente Immortelles de Genève, un scénario novellisé. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'Homme à Tiroirs est un homme totalement amnésique après un accident de voiture qui se retrouve seul au monde à son réveil. Pourtant, il est marié, il a un métier. Mais personne ne se soucie de lui. Pour lui, l'échelle du temps n'a plus de barreaux. Il est détaché de tout, de son passé, des codes relationnels et des conventions sociales. Alors, résoudre l'énigme de sa vie n'au aucun intérêt. Son néant lui procure même un certain confort. Pour ceux qui le côtoient, en revanche, il est inenvisageable de rester en suspens, alors ils l'incitent à redevenir un être attaché. Quand la vie pèse trop lourd, on peut se rêver amnésique pour souffler un peu et supporter de continuer. Mais, cette histoire conclut que la mémoire n'est pas qu'un ennemi. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Plutôt que regarder en arrière et contempler le vide, s'accrocher à l'avenir. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Ce serait une chanson, Shake the Desease, de Depeche Mode. Pour les paroles, assez «raccord» avec ce que vit l'épouse du personnage et qu'on ignore jusqu'à la fin du livre. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'ai reçu des retours très touchants et sincères, de vive voix et par écrit. Ils montrent de manière parfois surprenante comment une histoire résonne en chacun. C'est cela qui est intéressant à partager, un livre qui déclenche un échange spontané, qui crée un lien sans engager qui que ce soit, ni l'auteur, ni le lecteur.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com