L'homme à l'envers

Couverture du livre « L'homme à l'envers » de Lis Jacques aux éditions Editions L'harmattan

Alors que nous avons tendance à séparer radicalement le "dehors" du "dedans", la philosophie nous a appris qu'être-au-monde, et donc vivre pleinement, nous situe nécessairement hors de nous-mêmes. Comment comprendre alors que nous puissions vivre extérieurement à nous-mêmes ? Et, avec cette ouverture à l'espace, où se situe la pensée et où se situe le sujet ? La psychose, par exemple, nous dévoile que la participation du sujet à l'espace relève d'un arrangement des principes de limite et de continuité. La rupture dedans / dehors est bien la preuve d'une ubiquité subjective.