L'homme a l'echine pliee

Couverture du livre « L'homme a l'echine pliee » de Ingrid Brunstein aux éditions Desclee De Brouwer
  • Nombre de pages : 205
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

A travers la mondialisation des marchés et la mise en oeuvre des technologies nouvelles, la société moderne sépare de plus en plus l'économique de l'humain. Cette rupture se manifeste dans l'entreprise, où diverses pratiques de management accentuent plus ou moins les contraintes psychosociales, en même temps qu'elles mettent l'accent sur les valeurs de l'excellence, soit-disant nécessaires à la survie économique. Dans ce contexte, les salariés, fortement mobilisés par leur désir d'identité et de reconnaissance, paient un prix élevé, tant en termes d'épuisement professionnel que de souffrance psychique : leur stress procède d'une intensification de l'engagement individuel dans des situations souvent paradoxales. Gestionnaires, médecins du travail et chercheurs en sciences sociales ont collaboré à cet ouvrage multidisciplinaire, dans l'objectif de rassembler les connaissances actuelles sur ce mal rampant et obscur, symptomatique de l'état de notre société.