L'homme à l'échelle de la terre

Couverture du livre « L'homme à l'échelle de la terre » de Claude Maffre aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

D'où venons-nous ? Qui suis-je ? Où allons-nous ?
Questions récurrentes auxquelles tente de répondre cet essai philosophique.

D'où venons-nous ? Qui suis-je ? Où allons-nous ?
Questions récurrentes auxquelles tente de répondre cet essai philosophique.
Après avoir situé la place de l'homme dans l'univers, l'auteur, à la lumière du cogito cartésien, définit la PENSÉE, à partir du concept de DÉTERMINANT, faculté de relation, et en précise la NATURE qu'il relie à l'évolution universelle.
Puis il envisage les réactions humaines et aboutit à un SCHÉMA de base qui permet de rendre compte de la MORALE, du rire et des pleurs.
Enfin l'homme est défini comme un être culturel dont la RÉVOLTE est fondamentale et s'incarne dans un système de VALEURS qui répondent à une aspiration, à l'IDENTITÉ et à la permanence et procède par FIXATIONS.
Le comportement humain se réduit à des mécanismes d'ATTRACTION et de RÉPULSION, conscients ou inconscients, que l'éducation a pour but de canaliser.
Incontestablement un coup de sonde authentiquement philosophique sur le problème du DÉTERMINANT absolu. parent de Spinoza et par delà de Plotin.