L'homme à l'âge de la télévision

Couverture du livre « L'homme à l'âge de la télévision » de Jean-Jacques Wunenburger aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La télévision a progressivement envahi nos vies, transformant l'homme sur toute la planète en spectateur enchaîné à son écran. De nombreuses critiques, parfois inutilement angoissées, de psychologues et de moralistes ont été largement exprimées. Mais a-t-on vraiment évalué globalement les risques de ce branchement des esprits sur des défilés continus d'images et de sons qui mêlent vérité et mensonge, réalité et simulation, vie et mort, tragédie et rires ?

La télévision ne peut-elle être accusée en dépit de ses promesses, de plonger dans une sorte d'hypnose qui menace le sens de la vérité, la liberté des corps et des esprits, en brouillant les critères de la culture vraie et en sapant les fondements d'une société réellement démocratique ?

Table des matières Préambule Introduction Première partie LES ENCHAINÉS DE L'ÉCRAN CHAPITRE I Le rituel du spectacle I - L'autel aux images II - La posture scopique CHAPITRE II L'oeil aveuglé I - La sidération oculaire II - Un flux indifférencié III - L'imagerie anonyme IV - Le format unique CHAPITRE III La vie simulée I - Du spectacle contrefait II - L'actualité panoptique III - L'écran des idées Deuxième partie LES SEIGNEURS DE L'IMAGE CHAPITRE IV Fabricants d'idoles I - La chasse à l'image II - La perturbation optique III - La scénarisation de la vie IV - Les faussaires de l'image CHAPITRE V Une caste de clercs I - Caprices de stars II - Le pouvoir sur écrans III - Les fous du roi Troisième partie LES MIRAGES DE LA LUCARNE CHAPITRE VI Les paradis artificiels I - La frénésie filmique II - Désinformer en surinformant III - La culture ludique CHAPITRE VII Se guérir de la télévision ?

I - Un nouvel obscurantisme II - La tentation autistique III - Un pastiche de valeurs IV - Sauver l'image ?

Conclusion Bibliographie