L'homme à la tortue

Couverture du livre « L'homme à la tortue » de Ruth Rendell aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Lorsqu'il sort de prison, au bout de dix ans, Victor le violeur sait que David, le jeune détective qu'il a grièvement blessé lors de son arrestation, est désormais cloué sur un fauteuil roulant.

Victor lui en veut d'être devenu un héros, un modèle de courage célébré par la presse. Obstinément, il va tenter de l'approcher, de devenir son ami, de s'identifier à lui. En même temps, son obsession du viol est plus forte que jamais.
   Et aussi la phobie des tortues qui le poursuit depuis l'enfance.

Prix Golden Dagger et Prix Edgar Poe 1987, L'Homme à la tortue réalise ce tour de force : nous faire entrer dans le monde intérieur du violeur et partager ses fantasmes, jusqu'à l'atroce dénouement.

C'est d'après cet ouvrage que Pedro Almodovar a réalisé son film En chair et en os.