L'homme à la tête de poireau

Couverture du livre « L'homme à la tête de poireau » de Jean-Marc Besson aux éditions Mon Petit Editeur

Nous sommes au mois de mai 1981 : le printemps et les beaux jours sont de retour, François Mitterrand et les socialistes s'apprêtent à diriger le pays, le pape Jean-Paul II vient de frôler la mort dans un attentat. Tout semble possible, même le plus incroyable... Martial est décidé : il va quitter la Mayenne pour monter à Paris et tenter d'y acquérir la gloire et la fortune comme bien d'autres avant lui. Tout ne va pourtant pas se dérouler comme il le souhaite... À peine arrivé, Martial va faire la rencontre d'un chanteur de rock un peu raté qui va le prendre sous son aile et qui, sans le vouloir, va l'entraîner dans une drôle d'aventure où vont se côtoyer une jeune anarchiste idéaliste, une comtesse rescapée de la guerre d'Espagne, un industriel plein aux as, un commissaire un peu facho sur les bords, une belle Italienne prête à tout pour que son fils réussisse ou un impresario sans scrupule. De péripéties en péripéties, Martial arrivera-t-il finalement à se faire un nom au panthéon des célébrités parisiennes ? Changer de vie, changer le monde. Ou plus prosaïquement se faire un nom. Vaste programme. Mais peut-être suffit-il simplement d'y croire.