L'homme à la proposition d'or

Couverture du livre « L'homme à la proposition d'or » de Jean-Marie Nicolle aux éditions Ipagine
  • Editeur : Ipagine
  • Nombre de pages : 123
  • Genre : (-)
  • Thème : Epistémologie

Ce livre est une biographie romancée du philosophe Nicolas de Cues, par Jean-Marie Nicolle, docteur en philosophie, agrégé et spécialiste des mathématiques chez le Cusain.

Dans un style limpide, l'auteur nous présente un philosophe courageux n'hésitant pas à mettre à l'épreuve son principe philosophique - la coïncidence des opposés - pour en tester la validité dans une science - en l'occurrence, les mathématiques. Pendant 14 ans, de 1445 à 1459, Nicolas de Cues tenta en effet de résoudre le fameux problème de la quadrature du cercle. Le défi audacieux est suffisamment rare dans l'histoire de la philosophie pour mériter d'être raconté nous présente un philosophe courageux n'hésitant pas à mettre à l'épreuve son principe philosophique - la coïncidence des opposés - pour en tester la validité dans une science - en l'occurrence, les mathématiques. Pendant 14 ans, de 1445 à 1459, Nicolas de Cues tenta en effet de résoudre le fameux problème de la quadrature du cercle. Le défi audacieux est suffisamment rare dans l'histoire de la philosophie pour mériter d'être raconté.